“Sensible”

Création 2024/2025
Autofiction, improvisation, clown & accordéon
Écriture & production en cours

« Ce mot, hypersensible là, je le trouve réduit, rikiki. Il me fait penser à hyper-marché, à toujours plus, hyper tout, alors que pour moi c’est l’état de base de tous les êtres vivants : regarde un enfant, un arbre, ton chat, ils sont sensibles – exactement de la même façon. Et c’est une bonne nouvelle, parce que tout le monde ici présent a donc été sensible, très sensible. Vous savez de quoi je parle. C’est là, en vous, plus ou moins accessible. »

synopsis

Voici un spectacle-performance où le public navigue entre témoignages intimes sur l’hypersensibilité et moments poétiques, tantôt écrits, tantôt improvisés.

Le clown apparait, disparait ; l’accordéon et la chanson prennent la place ; les mots sortent en flot rythmique et spontané. C’est un ode à la vitalité qui nous traverse, une enquête sur notre façon de naviguer dans le flot de nos sensations.

Un spectacle drôle, émouvant et déjanté… Un hymne à la grande sensibilité, cette sensibilité présente en chacun de nous, souvent dévalorisée ou invisible - et pourtant si précieuse !  

DISTRIBUTION

Jeu : Isabelle Garcin
Écriture : Niels Herzhaft, Isabelle Garcin
Soutien à la création : Anouk Agniel

📆CALENDRIER DE CRÉATION

Dernière sortie de résidence :
* 10 mai 2024, La Curie, Aubervilliers (93)

En cours :

La Fabrik Jaspir, St Jean de Bournay (38)
La Carosserie Mesnier
Chapelemele
Fête des Tulipes, Ville de Saint Denis Printemps
Festival Nocturbaines


Note d’intention

Conté…et imagé. Avec le récit d’anecdotes vécues ou rêvées, des témoignages de situations cocasses, farfelues, tendres ou injustes : une batterie de jeu vidéo qui passe au rouge, un paysage de montagne avec beaucoup d’herbe qu’on ne voit pourtant pas, le craquement d’une latte de parquet qui semble résonner dans toute la pièce…

Intime, partant d’expériences, de moments vécus. Nous nous intéresserons au banal, au quotidien, aux détails.

Drôle. A travers son ton et sa galerie de personnage loufoques, qui défileront dans diverses situations : un buisson sautillant issu des carnavals d’un autre temps, un clown - un vrai, un trouvère médiéval…

Musical. Pour soutenir le récit : des chansons et de l’accordéon live. La musique amènera tantôt des moments de respirations poétiques, ponctuations laissant place à l’émotion. Tantôt elle sera un véritable support à l’action à travers des bruitages : accordéon, voix, stylophone et objets du quotidien.

Sensoriel. Parce que c’est de cette sensibilité-là dont nous souhaitons parler, aussi : le gout, la peau, les sons, les vibrations…donnés à vivre au spectateur, par transposition, notamment à travers une création lumière.

Spontané. Interactif et en lien avec le public, nous amènerons sur une part d’improvisation faisant de ce spectacle une expérience unique et renouvelée.


ORIGINES

En janvier 2023, un numéro de 15 minutes conçu comme un témoignage intime est créé sur le thème de la sensibilité, joué au Cabaret des Chahuteuses à Belleville (La Bellevilloise-Paris). Il rencontre un vif succès. Suite à cela, Niels Herzhaft et Isabelle Garcin se lancent dans la co-écriture d’une forme de 50min. 

Gros Plaisir mars 2025.